Histoire du Stampe n°309


Sorti en 1947 des usines de la SNCAN à Sartrouville, le Stampe n°309 immatriculé F-BCLI, propriété de l'Etat (Service de l'Aviation Légère et Sportive) fut livré à l'Aéroclub d'Alençon qui l'utilisa jusqu'en 1954.

 

Le Centre de Parachutisme de Biscarosse en prit ensuite possession jusqu'en 1963, date de son arrivée à Carcassonne, toujours sous les couleurs du SALS.

 

En 1967 c'est l'Aéroclub de Chatellerault qui en devient propriétaire.

 

En 1974, il fut acquis par ses premiers propriétaires privés, messieurs Daudin et Fabris et basé à Chatellerault.

 

En 1992 nouveau changement de propriétaire (Monsieur Puech)

 

Monsieur Pearson, citoyen britannique, le rachète en 1998 et le fait classer au registre des avions de collection (CNRAC) avec l'immatriculation F-AZPH. L'avion est basé à Orbigny.

 

En janvier 2005 c'est Monsieur Bernard, de Marmande, qui acquiert le n°309. Ce dernier le cède à Monsieur Laurent, qui le base dans les Pyrénées, à Castelnau Magnoac , en juillet 2008. A l'occasion d'une restauration du moteur, le 4PO3 est transformé en 4PO5 avec ses alimentations et graissage dos.

 

Enfin, notre n°309 est cédé à son propriétaire actuel en janvier 2012 et rejoint Joigny, son port d'attache, en juin 2012.

 


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