Le journal de bord du Stampe n°309 F-AZPH


Révision haut moteur

le 24 novembre 2013




Lors de la dernière visite annuelle, les compressions montraient quelques signes de faiblesses. Après la saison 2013, nous avons donc entrepris une révision du haut moteur afin de retrouver de bons taux de fuite.

 

L'opération commence par un démontage des périphériques moteur : hélice, capots, déflecteurs de refroidissement, tringleries de commande, carburateur et collecteur d'admission, échappements.

 

Les culasses sont ensuite déposées non sans avoir préalablement retiré les tiges de culbuteurs et leurs tubes de protection.

 

Les culasses avaient besoin d'un décalaminage en règle, et d'un rodage des soupapes soigné. Un écrou de culasse, criqué, a été remplacé ainsi que les quatre joints de culasse.

 

Cette opération a été renouvelée pour chaque culasse (Le 4PO-5 a 4 cylindres). Les pistons ont également été nettoyés de toute trace de calamine.

 

Les déflecteurs en aluminium ont été soigneusement lustrés avant remontage final du moteur, qui a ensuite été testé au point fixe. Au bilan, les compressions ont retrouvé leur jeunesse, le démarrage en est facilité et le moteur ronronne comme à ses débuts !

Video : Point fixe


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